SEMINAIRE INTERNATIONAL – ARCHITECTURE EN MILIEU SAHARIEN ENTRE AUTHENTICITE ET MODERNITE – Illizi du 28 février au 06 mars 2017

Préambule

Le séminaire international relatif a l’architecture saharienne qui se tiendra a Illizi du 28 février au 06 mars 2017 traitera essentiellement la problématique de l’authenticité et le modernisme en terme de choix auxquels la société est confrontée dans sa globalité en axant la réflexion et l’analyse sur notre région avec toutes ses spécificités géographiques naturelles et culturelles.

Il est évident aux yeux de tous que la wilaya d’Illizi couvre la majeure partie du Tassili érigée en parc national depuis 1972.

Le parc national recèle d’un patrimoine classe universel en 1982 réserve de la biosphère en 1986 et dont la région d’iherir a été intégrée dans le réseau des zones humides en 2003.

Dépositaire d’un pan très important de l’histoire de l’humanité le Tassili en général et notre wilaya en particuliers nous interpellent a opter pour une démarche tres particulière en terme de développement dans son sens le plus large.

Notons que les pouvoirs publics ont toujours été confrontes a la délicate équation visant a respecter l’équilibre entre les impératifs de développement qui tout a fait légitimes et indispensables et ceux relatifs a la préservation, protection et mise en valeur du patrimoine.

L’autre difficulté constatée est le fait que souvent nous faisons face a des situations devant lesquelles nous sommes contraints d’agir dans l’urgence d’où cette tendance de reléguer les éléments du patrimoine au second rang des priorités.

Nous pouvons citer a titre d’exemple l’acte de bâtir qui caricaturiste parfaitement la situation.
L’état a consenti des efforts colossaux en matière de développement dans tous les domaines pour le bien être de la population dans une phase post Independence pour faire face a la situation désastreuse héritée d’une colonisation destructrice.

Cette étape avait ses raisons objectives et compréhensibles parce quelle répondait a des besoins tres spécifiques, devait aboutir dans une dynamique générale de développement socio-économique a une autre étape caractérisée par une vision tout a fait nouvelle.

Désormais toute intervention dans le cadre des différents programmes de développement doit répondre a des critères et des normes qui non seulement doivent respecter les éléments du patrimoine, mais aussi les intégrer pour préserver le cachet identitaire et culturel Algérien.

Participants étrangers au séminaire :

Professeur Naima Benkari – Sultanat d’Oman
Professeur Khalifa Aljabri – Sultanat d’Oman
Professeur Hisham Mortada – Arabie Saoudite
Professeur Tarec Wali – Egypte
Professeur Dhaker Sila – Tunisie
Professeur Jeanne Marie Gentilleau – France

Participants nationaux

Dr Maroc Mourad – Université de Blida
Dr Oussama kharchi – Universite de Sétif
Prof .Hamouine Abdelmadjid – Universite de Bechar
Dr Benhamouche Mustapha – Universite de Blida
Dr Khalfallah Boudjemaa – Universite de Msila
Dr Mohamed Hocine – Universite d’Alger

Objectif du seminaire :

Le seminaire a pour objectif principal d’enclencher un debat et une réflexion sur l’architecture saharienne et de réfléchir au meilleur moyen de tirer profit de toutes les expériences pouvant nous aider à adopter une démarche cohérente pouvant aboutir a une typologie architecturale locale reflétant notre héritage culturel et identitaire.

Nous souhaitons également aboutir à des recommandations et directives applicables sur le terrain qui nous permettraient de mettre en valeur notre patrimoine et de pouvoir apporter une valeur ajoutée sur le plan économique dans une région du pays qui représente une destination touristique internationale.
En conclusion cette action vise essentiellement à rassembler toutes les synergies et les compétences autour d’un projet collectif dans le cadre d’une stratégie durable.

1 réflexion sur « SEMINAIRE INTERNATIONAL – ARCHITECTURE EN MILIEU SAHARIEN ENTRE AUTHENTICITE ET MODERNITE – Illizi du 28 février au 06 mars 2017 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *